La respiration nasale de l’enfant est essentielle à plusieurs égards. Elle permet à l’enfant de maintenir une attitude de bouche fermée prolongée. Cette position permettra progressivement la disparition de l’excès de salivation et surtout diminuera une mauvaise position de la langue de l’enfant.
En effet, la langue doit normalement se positionner sur le haut de la bouche (le palais) et stimuler la croissance de cette dernière lorsque l’enfant avale les aliments ou tout simplement sa salive (3 000 à 4 000 fois par jour). Ce bon positionnement reste essentiel au développement harmonieux de la bouche gage du bon positionnement dentaire futur.
Ainsi, une mauvaise respiration chez l’enfant sera responsable d’une position perturbée des dents. Cet élément doit être pris en charge avant ou au plus tard pendant un éventuel traitement orthodontique.
La respiration par le nez permet une diminution de la température du crâne. A l’inverse, une respiration par la bouche favorise l’augmentation de la température de la boîte crânienne qui sera responsable de sueurs nocturnes, de sommeil agité et donc d’une récupération moindre.
Cette gêne respiratoire doit être bilantée en recherchant des allergies, une augmentation des végétations ou parfois des anomalies de développement de l’intérieur du nez (muqueuse trop volumineuse des cornets inférieurs ou cloison nasale déviée).
Un bilan de la cavité buccale et un examen du nez avec une caméra miniaturisée (endoscopie) permet d’apprécier cela. D’autres examens peuvent être demandés en complément.