Adultes et enfants, souvent pour des raisons différentes, peuvent avoir des ronflements gênants pour l’entourage. Parfois, ce symptôme banal peut masquer aussi des apnées du sommeil aux conséquences redoutables à long terme.
En effet, le blocage de la respiration par sa répétition engendre une baisse de l’oxygène dans le sang et donc une mise en alerte du cerveau pouvant conduire jusqu’au réveil brusque.
Ainsi, certains symptômes chez l’adulte doivent alerter :
– Réveils brusques nocturnes sans cause
– Fatigue matinale y compris sur un temps de vacances, somnolence en conduisant
– Blocage de la respiration la nuit rapporté par l’entourage
Ces symptômes doivent vous conduire à consulter et à réaliser éventuellement un enregistrement du sommeil. Ce test s’effectuera la nuit à votre domicile après avoir été appareillé.
La prise de poids et le sommeil sur le dos sont des éléments importants contre lesquels il faut lutter. En fonction des résultats du bilan, une chirurgie de la gorge et/ou du nez peut être proposée seule ou associée à un appareil pour vous aider à respirer.
Chez l’enfant, les pauses respiratoires vont entraîner une baisse de la concentration, une fatigue ou au contraire une agitation. Elles peuvent s’associer à un retard de croissance, une énurésie (perte d’urine la nuit) et une diminution de l’alimentation solide qui nécessite une mastication. En effet, on retrouve très souvent une augmentation importante de la taille des amygdales et/ou des végétations. Contrairement à l adulte la chirurgie est souvent proposée et surtout elle est radicale et spectaculaire par son efficacité.