Ronflements

adultes et enfants souvent pour des raisons différentes peuvent avoir des ronflements gênant pour l’entourage. Parfois ce symptome banal peut masquer aussi des apnées du sommeil aux conséquences redoutables à long terme.

En effet le blocage de la respiration par sa repetition engendre une baisse de l'oxygène dans le sang et donc une mise en alerte du cerveau pouvant conduire jusqu'au reveil brusque. 

Ainsi certains symptômes chez l'adulte doivent alerter :

- reveils brusques nocturnes sans cause

- fatigue matinale y compris sur un temps de vacances, somnolence en conduisant

- blocages de la respiration la nuit retrouvé par l'entourage

Ces symptomes doivent vous conduire à consulter et après confirmation conduiront à realiser un enregistrement du sommeil. Ce test s’effectuera la nuit à votre domicile apres que nous vous ayons posé un appareil.

La prise de poids et le sommeil sur le dos sont des elements importants contre lesquels il faut lutter. En fonction des résultats du bilan une chirurgie de la gorge, du nez peuvent etre proposées seules ou associées à un appareil pour vous aider à respirer.

Chez l'enfant les poses respiratoires vont entrainer une baisse de la concentration, une fatigue ou au contraire une agitation de votre enfant. Enfin elles peuvent s'associer à un retard de croissance, une énurésie (perte d'urine la nuit) et une diminution de l'alimentation solide necessitant une mastication. En effet, on retrouve tres souvent une augmentation importante de la taille des amygdales et ou des végétations. Contrairement à l adulte la chirurgie est souvent proposée et surtout elle est radicale et spectaculaire par son efficacité.


© frederic facon 2016