Nez de l'enfant


La respiration nasale de l enfant est essentielle à plusieurs égards. La respiration par le nez permet à l’enfant de maintenir une bouche fermée. cette position permettra progressivement la disparition de l’exces de salivation et surtout diminuera la mauvaise position de la langue de l’enfant. 

En effet la langue doit normalement se positionner sur le haut de la bouche (le palais) et stimuler la croissance de la bouche lorsque l’enfant avale les aliments ou tout simplement sa salive (3 à 4000 fois/j). Ce bon positionnement reste essentiel au developpement harmonieux de la bouche gage du bon positionnement des dents.

Ainsi une mauvaise respiration chez l’enfant sera responsable d’une position des dents médiocre. Cet element doit etre pris en charge avant ou au plus tard pendant un éventuel traitement orthodontique.

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


La respiration par  le nez permet une diminution de la temperature du crâne. Ainsi une respiration par la bouche favorise l'augmentaion de la temperature du cerveau qui sera responsable de sueurs nocturnes, de sommeil agite et donc d’une recuperation moindre.

Cette gene respiratoire doit etre bilantée en recherchant des allergies, une augmentation des vegetations ou parfois par des anomalies de developpement de l'interieur du nez (muqueuse trop volumineuse des cornets inférieurs ou cloison nasale déviée).

Anatomie016

Un bilan de la bouche et un examen du nez avec une camera miniaturisée (c’est l’ endoscopie) permet d'apprecier cela. D'autres examens peuvent etre demandés en complément.



© frederic facon 2016